NOTRE GUIDE D'ACCLIMATATION

Comment réceptionner les animaux:

En cas de période froide, si leau des sacs est relativement froide il convient de laisser les animaux reprendre une température correcte en les laissant simplement dans une pièce à température ambiante (entre 20 et 25°c) pendant 1H avant de démarrer lacclimatation.
Cela évite un choc thermique et donc les pertes qui en découlent.

Ce qui arrive si on laisse les sacs tremper directement dans laquarium dès l'arrivée des poissons.

Acclimatation :

A- 1 Après la phase d'attente dans la pièce à température ambiante, mettre à flotter les sacs des animaux dans leur aquarium de destination,  pendant 30 minutes de façon à ce que la température s’équilibre.

Attention: l'éclairage de laquarium doit être éteint pour limiter le stress.

A-2 Ensuite prendre un contenant opaque et non transparent (limitant ainsi la lumière) et de taille suffisante pour y mettre les animaux (1 seul sac à la fois par contenant) avec un minimum deau: les animaux doivent juste être recouverts deau pas plus.

La caisse polystyrène peut aussi être utilisée comme contenant. (elle est même conseillée pour les poissons d'eaux chaudes : elle permet l'isolation entre le poisson et le sol froid)

A-3 Lutilisation dun couvercle non hermétique (= en laissant un espace pour que l'air puisse passer) peut être intéressant, notamment pour les espèces « sauteuses ».

A-4 Une fois les animaux dans leur contenant, utiliser un tuyau de type « tuyau à air 4/6mm », le fixer dans laquarium et faire couler leau de laquarium dans le contenant grâce au tuyau en système « goutte à goutte », 1 goutte par seconde est un bon tempo.

Lutilisation dun robinet à air pour limiter le flux deau est indispensable.

Par ailleurs pour vous faciliter vos acclimatations, vous trouverez sur le site les 2 kits d'acclimatation.

A-5 Laisser lacclimatation se faire jusqu'à ce que le niveau d'eau dans le contenant soit 3 à 4 fois supérieur à celui initial (= avant l'apport deau de l'aquarium au goutte à goutte).

A-6 Attraper délicatement à laide dune épuisette les animaux, et les insérer délicatement dans leur nouvel habitat (dont l’éclairage est éteint pour limiter le stress)

A-7 Avec cette technique, leau de transport nest pas mise dans laquarium, limitant ainsi le risque de pollution, par ailleurs les animaux subissent un moindre stress notamment par rapport à la qualité de leau. Vous pouvez également pour plus de sécurité rajouter un produit anti-stress

(ex : filtre liquide de easy-life contenu dans le « kit d'acclimatation N°2» vendu sur le site).

A-8 Il est préférable de ne pas nourrir les animaux le premier jour de leur arrivée, en effet le stress causé par le transport et le changement denvironnement est encore trop présent.
Nous vous conseillons donc de les nourrir le lendemain.